Rss Feed
Tweeter button
Facebook button
Flickr button

Rénovation à PS City

28 septembre 2009
Par Yannick Serrano

Le Parti Socialiste dont je suis militant a décidé de se lancer à l’abordage de sa propre rénovation sous l’impulsion de Martine Aubry. « Enfin », certains diront, « un peu tard » ou « de quelle façon » pourra-t-on lire ici ou là. Une chose est acquise pour tous, le PS ne peut plus se permettre un ou deux ans de plus au rythme des guerres d’égos, des questions stratégiques présidentielles aux visées 2012 ou 2017. Le PS doit ou devrait se contenter d’agiter le bocal, le casser sur la table, inviter tous ceux qui se reconnaissent du socialisme, à l’intérieur comme à l’extérieur, à participer à la grande rénovation socialiste du 21ème siècle.

democratie-1600x1200_12284161111Au lieu de cela, le débat est bien gangrené par les questions d’ambitions personnelles, de triches « post-reimsoises » (réelles, supposées ou fictives), d’alliance avec le Modem, de casting présidentiel pour « battre Nicolas Sarkozy » (les mots sont importants), de « TSSR », de « non pas lui », de « non pas elle », de « attention à celui-là »…

Objectivement, le PS est dans un tel état que cela en est à la fois paradoxal et inquiétant.

Il faut bien le dire, sur le terrain des territoires les socialistes sont bien souvent flamboyants. Ils sont relativement soudés, en dehors des querelles d’ambitions habituelles mais sans perdre le sens de l’intérêt général le plus souvent. Ils conduisent des politiques de territoires, de services et de projets bien souvent remarquables, disons au moins intéressantes. Ils en ont même la reconnaissance de la majorité de leurs concitoyens puisqu’ils dirigent une grande majorité des régions, des départements et des communes et que lors de toutes les élections partielles, ils sont soient reconduits ou élus, hors d’infimes cas assez particuliers.  Ils n’en oublient pour autant pas de « serrer au maximum les castings » pour éviter que des intrus entrent dans le bal des prétendants. Grosso modo, il faudrait être ingrat pour ne pas leur attribuer un satisfécit global.

Il n’y a qu’à prendre le cas de la Gironde et de l’Aquitaine pour s’en convaincre. Autant Philippe Madrelle qu’Alain Rousset ont d’excellents bilans  quelles que soient les opinions  personnelles des uns ou des autres. Ils conduisent des politiques innovantes, ils savent mettre en œuvre le principe de développement équilibré des territoires, ils favorisent le développement rural, ils développent des politiques de solidarité tous azimuts, ils savent renforcer l’attractivité économique de la Gironde et de l’Aquitaine.

Au plan national, c’est par contre comme au casino « rien ne va plus » tant et si bien que n’importe quel français si vous l’interrogez, qu’il soit socialiste ou pas, vous dira en quelque sorte « y’en a marre de cette zizanie »? Bref, ils attendent, et à juste titre autre chose des socialistes. Pourtant, j’en suis le témoin, le travail des parlementaires socialistes est bien souvent riche, très productif sur tous les sujets et relativement exemplaire en terme d’opposition au gouvernement. Ce qui confine le travail colossal qui est conduit à son sort actuel relève de la même chose que ce qui gangrène « l’institution PS » au plan national, les querelles d’ambitions ou d’égos.

Le résultat en est que le travail des socialistes ne possède pas la lisibilité ni la légitimité nationale qu’il mériterait pourtant. Les médias qui sont souvent accusés de ne pas couvrir réellement les sujets comme il conviendrait ont une évidente responsabilité mais enfin bon, pouvons-nous objectivement les blâmer sans cesse alors que nous nous offrons sans cesse en pâture pour un spectacle bien plus vendeur en terme de tirage…

La réflexion permanente, la créativité d’un PS qui était autrefois une porte ouverte sur le monde se sont envolés. L’agitation d’idées a laissé place à l’agitation des égos et comme le dirait un ami dont je tairai le nom, « au PS, y’a un nombril qui se réveille chaque jour ».

Martine Aubry voit peser sur ses épaules l’immense responsabilité de mettre en œuvre une vraie révolution socialiste  à tous les niveaux sous peine de voir exploser ce parti auquel je suis sûr que les français restent malgré tout attachés. Avouons que la tâche est sacrément compliquée et que sur la ligne de départ, certains ont lesté le sac à dos…

Ségolène Royal, elle aussi, portera une immense responsabilité, quoi qu’il advienne, sur la suite des événements. Quelles que soient ses raisons réelles ou supposées d’être insatisfaite du résultat de Reims, son devoir, sa responsabilité de socialiste aurait dû être de favoriser la réussite d’un PS auquel elle doit tout, quoi qu’elle dise. Car favoriser la réussite du PS ne l’aurait pas mise « hors jeu » mais lui aurait ouvert la voie au contraire. Au lieu de cela elle s’est enferrée dans une logique de dépassement comme elle le dit elle même et d’alliance à droite. L’histoire le retiendra, j’en suis convaincu, quoi qu’il advienne pour notre cher PS.

Et puis il y a le fond, les « vraies choses » qui devraient nous intéresser toutes et tous. Imaginer gagner demain, OK. Pour quoi ? Comment ? Avec qui ensuite ? Bref, non un programme mais le projet.

Quel projet inventer pour ce que peut ou doit être le socialisme du 21ème siècle ? Sur la base de quelles valeurs inventer ce projet ? Avec quelle espérance nationale et universelle inventer un projet ? Avec quelles inspirations territoriales, locales inventer un projet ? Quelle visée humaniste doit guider le projet socialiste du 21ème siècle ? Quelle place veut offrir le socialisme à tous les hommes et à toutes les femmes de toutes origines le projet de demain et surtout comment ? Comment le projet socialiste peut-il ou veut-il organiser le développement mondial et pas seulement national ? Comment le projet socialiste global peut-il offrir au pays et au monde une réconciliation avec son environnement ? Comment le socialisme veut-il organiser la création de richesses par tous et pour tous ? Comment le projet socialiste peut-il mettre à contribution chacun, équitablement, en fonction de sa capacité ? comment le projet socialiste peut-il réconcilier les générations en permettant à chacune d’améliorer son sort ?…

Bref, vous m’aurez compris la rénovation ne prend pour le moment pas encore le bon chemin. Alors je livrerai ici comme une contribution militante ma réponse au questionnaire sur lequel les socialistes doivent se prononcer le 1er octobre au soir… (mes réponses en italique et gras)

Consultation militante : le questionnaire

1.Les primaires ouvertes
L’organisation de primaires ouvertes pour l’élection présidentielle est une avancée démocratique et doit être aussi une chance pour créer un vaste mouvement populaire en faveur de notre candidat(e) et de nos idées.

Nous souhaitons qu’elles permettent d’agréger autour de nous toutes celles et tous ceux qui veulent nous aider à construire un autre projet de société, choisir notre candidat(e) en 2011, l’amener à la victoire en 2012 et se mobiliser ensuite pour changer la France.

Nous vous proposons d’en adopter aujourd’hui le principe, les modalités concrètes d’organisation de ces primaires étant précisées dans la convention de l’été 2010.

Question 1-1 : « Etes-vous favorables à la désignation du candidat(e) des socialistes par des primaires ouvertes aux citoyens qui souhaitent le changement en 2012 et veulent participer à la victoire de la gauche? »

La véritable primaire ouverte réside dans le premier tour de l’élection présidentielle. Tant que notre pays n’aura pas profondément rénové sa démocratie en l’orientant vers une république parlementaire et donc collégiale, nous ne pouvons nous orienter vers ce système qui est un piège dont nous avons déjà vu les méfaits en Italie notamment. ce système nous est proposé par les tenants d’une alliance à droite et qui ne veut pas dire son nom. Comment accepter de donner mandat aux instances nationales, de façon volontairement floue?… on ne peut accepter de se prononcer sur un principe dont les modalités exactes ne sont pas définies et alors que la ligne politique n’est même pas déterminée. S’il s’agissait de constituer un véritable front populaire des forces de gauche, alors peut-être serait-il possible de reconsidérer cette question. en l’état actuel des choses, cette question est un piège dont le PS sortira laminé à la fin.

MA RÉPONSE EST NON !


Nous nous sommes engagés, avec nos partenaires de gauche, dans une nouvelle démarche de rassemblement à gauche. C’est dans ce cadre et sur le fondement d’un travail en commun sur nos valeurs et nos idées, avec des actions communes, que seront discutées les stratégies électorales les plus appropriées pour gagner en 2012. Ces discussions pourront amener certains de nos partenaires à vouloir organiser en commun, par des primaires ouvertes, la désignation du candidat(e) de la gauche.

Question 1-2 : Donnez vous mandat au Bureau National pour organiser ensemble avec les formations de gauche qui le souhaitent de telles primaires dans le cadre d’un rassemblement politique et sur la base d’une plate-forme commune ?

La question est éminemment piégeuse. On nous dit « les forces de gauche qui le souhaitent ». On en revient à la ligne politique non définie et au projet encore inexistant. J’en fais la lecture suivante, on va partir sur une plateforme programmatique qui ne sera pas à même d’opérer un rassemblement de toutes les forces de gauche pour mieux nous dire ensuite « ils n’ont pas voulu » et nous conduire incidemment avec ceux qui voudront bien… le Modem ?… Tout cela pour ensuite revendiquer un mandat des militants qui auraient validés cela et désirés l’orientation définitive vers un socialisme mou et libéral ? La question peut être posée.

MA RÉPONSE EST NON !


2- Le non-cumul des mandats
La limitation du cumul des mandats est une condition du bon exercice de chacun d’entre eux mais aussi du renouvellement des responsables politiques. C’est la fierté des socialistes d’avoir été à l’initiative des seules lois limitant le cumul des mandats. Le groupe socialiste déposera d’ailleurs des amendements pour aller plus loin lors du débat sur le projet de loi sur les collectivités territoriales. Dès à présent, notre groupe parlementaire et le Parti vont travailler à un projet de véritable statut de l’élu que nous mettrons en œuvre lorsque nous reviendrons au pouvoir.
Mais il est temps aujourd’hui pour les socialistes de franchir une étape majeure. Nous proposons d’inscrire dans nos statuts deux nouvelles limitations qui vont plus loin que la loi actuelle, qui s’inscrivent dans l’objectif du mandat unique pour les parlementaires et qui s’imposeront à tous les socialistes à chaque renouvellement.

Question 2-1 : Etes-vous favorables, comme étape vers le mandat parlementaire unique, à l’impossibilité de cumuler, sans attendre le vote d’une loi, dès les prochains renouvellements (cantonales 2011, Sénatoriales 2011, législatives 2012) un mandat de parlementaire avec une présidence d’exécutif local (Communes, Intercommunalité, CG, CR) ou la participation à un exécutif (Vice-Pdt, Maire adjoint )?

Sur la question du non cumul des mandats, je suis assez favorable à une limite du cumul mais ayant pratiqué de près la collaboration avec des élus divers, je puis garantir qu’il ne serait pas souhaitable de couper le lien entre le local et le national pour les parlementaires. Selon moi, un parlementaire disposant d’un mandat local ne reste que mieux en prise avec les réalités citoyennes de proximité ainsi qu’avec les réalités qui touchent les collectivités locales. En outre, engager cette démarche sans que ce soit une loi qui l’impose à toutes les formations politique, c’est enclencher la « machine à perdre ». Nous aurions un fourmillement de candidatures nouvelles et de moindre notoriété alors que nos adversaires ne se priveront pas de présenter des candidat(e)s clairement identifiés…

MA RÉPONSE EST NON !

Question 2-2 : Êtes-vous favorables à limiter à trois les mandats successifs des présidents d’exécutifs locaux (Maires, Présidents de Conseil Général, de Conseil Régional, et d’Intercommunalité) ?

Sur ce point, j’avais rédigé en 2005 une proposition visant à rendre impossible l’exercice du même mandat plus de deux fois successivement. Sur ce principe, on pourrait être Maire durant deux mandats, conseiller général ou régional durant deux mandats, député ou sénateur durant deux mandats… mais ne jamais exercer au delà. Cette proposition présenterait pour moi l’avantage de permettre à des élus de poursuivre un investissement public de long ou très long terme tout en permettant une meilleure oxygénation des différentes collectivités ou des assemblées parlementaires. La proposition du PS est nettement moins ambitieuse mais elle va dans le bon sens.

MA RÉPONSE EST OUI !

3- La parité, les diversités, les outremers et le renouvellement générationnel

Un Parti fort est un Parti qui ressemble à la société qu’il représente. Nous devons ainsi organiser en notre sein les conditions de l’égalité réelle d’accès aux responsabilités.

La première exigence est la parité. Les socialistes déposeront une proposition de Loi afin de durcir les conditions du financement des partis politiques qui ne respectent pas la stricte parité dans leurs candidat(e)ures aux élections législatives. Par ailleurs, nous vous proposons d’aller au-delà du seuil de 40% minimum de femmes présentes dans nos instances dirigeantes comme nos statuts le prévoient aujourd’hui. Si vous décidez d’approuver le principe de parité totale, cela sera applicable dès le prochain congrès.

Question 3-1 : « Êtes-vous favorables à l’instauration de la parité totale dans toutes les instances du Parti (locales et nationales) ? »

Si le principe de la parité est un essentiel et louable, je suis en désaccord avec ce qui pourrait devenir doctrinaire et contreproductif en mettant de côté les critères de compétences et bien d’autres. Cette opinion fera probablement débat, mais j’estime que cette proposition peut un jour nous conduire à devoir appliquer d’autres « quotas » au titre de je ne sais quelle minorité ou communauté, quelle qu’en soient les fondements. C’est adopter indirectement et de façon éloignée, l’idée non pas d’une communauté nationale mais d’un agrégat de micro-communautés.

MA RÉPONSE EST NON !


Question 3-2 : « Êtes-vous favorables à l’instauration de la parité dans les candidat(e)ures pour les élections législatives de 2012 ? »

Même réponse que précédemment. Je rajouterai une chose. combien de militants ou même d’élus ont-ils en mémoire des candidat(s) battu(e)s car désigné(e)s au titre de la parité et pourtant moins bien implantés localement et disposant de chances de victoires plus faibles ?… Les réalités locales doivent primer sur les autres questions. En outre , la désignation de candidat(e)s par les instances internes au nom du principe de parité ne permet souvent pas que s’exprime la démocratie militante, assez souvent sage et connaisseuse de ses propres territoires. De plus, cela entraîne certains marchandages nationaux ou locaux qui sont néfastes selon moi.

MA RÉPONSE EST NON !

Il faut aussi créer les conditions d’assurer en notre sein la diversité, au sens le plus large du terme, sans instaurer de quotas, en visant l’accès aux responsabilités de militants issus de l’immigration, d’ouvriers, d’agriculteurs, d’employés du secteur privé…, qui sont aujourd’hui sous-représentés parmi les responsables et les élus de notre Parti. Il s’agit aussi de préparer aujourd’hui une nouvelle génération à exercer demain les responsabilités. L’expérience nous a appris que nous ne pouvions réussir qu’en s’y prenant suffisamment tôt et en réservant des cantons ou des circonscriptions pour mettre en application nos principes.

Question 3-3 : « Donnez-vous mandat au Bureau National pour fixer, pour chaque élection, des objectifs de renouvellement contribuant à une meilleure représentation des diversités de la société française, et pour cela, en réservant si nécessaire, des circonscriptions électorales ? »

Même réponse que précédemment. Limiter le cumul des mandats dans le temps suffirait à répondre à l’objectif visé sans avoir à entrer dans des questions touchant immanquablement aux communautés, minorités…

MA RÉPONSE EST NON !

4. Pour une démocratie interne aboutie

Nous savons par ailleurs que l’acte d’adhésion est encore trop difficile dans notre parti et nous empêche de devenir un parti de masse à l’image de la société. Il est donc nécessaire de réfléchir collectivement à de nouveaux modes d’organisation et de formation.

Question 4-1: Donnez-vous mandat au Bureau National pour proposer dans la réforme de nos statuts des règles nouvelles permettant d’ouvrir largement notre parti aux hommes et aux femmes de gauche en réduisant les obstacles à leur adhésion (adhésion directe, adhésion à des sections thématiques, montant des cotisations, modalité d’accueil, adhésion sur Internet…)?

Nul besoin d’argumentation. Du sang neuf !

MA RÉPONSE EST OUI !

Le Congrès de Reims a montré que l’élection au suffrage universel direct du 1er Secrétaire National et des 1ers secrétaires fédéraux après le Congrès pouvait empêcher celui-ci d’être un moment de synthèse, de travail et de rassemblement. Sans remettre en cause la proportionnelle, qui est un élément fondamental de l’unité des socialistes permettant le respect de la pluralité d’opinion dans chacun de nos instances, il nous faut réfléchir à une nouvelle organisation de nos Congrès permettant que le choix de nos dirigeants repose sur des choix politiques et sur leur capacité à créer des majorités stables pour pouvoir gérer le parti.

Question 4-2 : Donnez-vous mandat au Bureau National pour proposer dans la réforme de nos statuts, des règles de démocratie interne permettant d’améliorer l’efficacité de nos Congrès et de choisir nos dirigeants en cohérence avec nos orientations politiques ?

En clair, on nous propose de nous enfumer et de donner mandat pour cela… personnellement, je donne mandat sur des choix clairs, pas sur des approximations !

MA RÉPONSE EST NON !

5. Pour des règles d’éthique

Nous devons nous doter des moyens pour garantir un réel civisme interne et la solidarité entre socialistes à tous les niveaux. Nous proposons que soit rédigée une charte d’éthique, prévue par nos statuts, mais jamais écrite. Une commission composée de personnalités incontestées faisant autorité dans notre Parti pourrait être chargée de faire respecter ces règles communes. Elle pourrait, entre autres, proposer une réforme de l’organisation de nos scrutins afin qu’il n’y ait plus de contestations, rappeler à l’ordre ceux de nos camarades ou de nos instances qui ne respecteraient pas les valeurs et les règles de notre collectif.

Question 5.1: Êtes-vous favorables à la création dans notre parti d’une autorité indépendante et incontestée, chargée de faire respecter les règles d’éthique et de droit s’imposant à tous les adhérents du Parti Socialiste, disposant des moyens de les faire respecter et tranchant en dernier ressort toute question en rapport avec la violation de nos règles communes ?

Sur le principe on ne peut qu’y être favorable, mais là encore, il nous faudrait donner mandat sur du vent !… Que l’on nous propose une ou deux solutions techniquement claires et nous pourrons alors choisir…

MA RÉPONSE EST NON !

Question 5.2: Approuvez-vous la mise en œuvre dans les scrutins internes de notre parti, de nouveaux mécanismes, inspirés des règles et des moyens de la République, garantissant la sincérité et la fiabilité de nos votes ?

Alors là, on peut dire que c’est le bouquet final ! on va nous faire croire que l’on ne dispose des moyens depuis des décennies d’avoir des scrutins internes fiables ?… En restant poli, ne serait-ce pas se moquer du monde ?…

MA RÉPONSE EST OUI !

  • email
  • Print
  • PDF
  • RSS
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MSN Reporter
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • Twitter
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Live
  • Reddit
  • Tipd
  • Wikio FR

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

14 Commentaires à “ Rénovation à PS City ”

  1. Twitted by yannickserrano on 28 septembre 2009 at 16:57

    [...] This post was Twitted by yannickserrano [...]

  2. Pierre R on 28 septembre 2009 at 17:58

    bonjour Mr Serrano,
    merci pour vos infos, « enfin » un PS qui va arrêter de se regarder en chien de faïence, et souvent en serpents prêt à se mordre, entre eux ( les dirigeants bien sur !)
    voyez-vous nous « les gens » PS, ou Autre ,bref ceux qui  » subissent la victoire du prince avec son gouvernement digne de la »" cour des miracles »" dont pas mal sont des « sanspapiers……..du P.S  » ( les besson, Kouchner, etc ,etc ) on en parle évidemment et pour nous simples citoyens ,l’avenir est souvent triste, insupportable,et si nous devions subir « encore » une échéance électorale « perdue » par la dislocation des socialistes eux-même, nous serions obligatoirement forcés de faire une révolution , nous pensons à un énorme Mai 1968 !! nous imaginons même, une France avec deux gouvernements !! il n’est pas normal qu’ à l’heure ou je vous écris, 65% du peuple soit gouverné par un type que nous ne voulons pas, quelqu’un qui ne peut endosser ce costume de « Président de la France » , voyez vous Mr , notre pays aujourd’hui n’a pas de gouvernement ,n’a pas de premier ministre, n’a pas de ministre, notre pays est au mains d’un roitelet ,qui décide ce que bon lui semble, et ça , il n’est pas question que nous qui avons « inventés » la révolution…………nous laissions faire !!! alors la seule ligne à suivre « aujourd’hui » c’est aux paniers les divergences,que toutes les gauches s’allient, pour que nous le peuple on vous suive ……….si cette option n’était pas prise en compte vraiment sérieusement alors nous nous passerons des » partis d’opposition » qui rêvent……! Sarkosy ne rêve pas lui ,il nous réduit ,à l’esclavage !!!
    excusez moi , mais il faut « parfois » parler des vrais choses……..et surtout « agir » pour qu’elles se réalisent !!
    bonne journée à vous Cher Monsieur

  3. Garnier on 28 septembre 2009 at 21:03

    je partage à quelques virgules toutes tes réponses sauf une. le cumul des mandats. Rester en contact avec les électeurs… mais est-il besoin d’avoir plusieurs mandats pour celà ?
    Doit-on obligatoirement être président de quelque chose ou maire pour comprendre les gens ? Un homme deux mandats rémunérés maxi! J’ai déjà dit que ce n’était pas trés bon d’être à la fois, Maire, Président de Com,com, conseiller général, etc.
    Pour ton intro sur le PS….pfffffffff
    tu as raison, mais ne doute pas que La droite est en train aujourd’hui de redonner du sens aux choses qui nous séparent d’elle;
    La nécessité de l’impôt redistributif, le bien fondé d’une décentralisation indépendante en terme de finance,la notion de service au public, la taxation des produits financiers, etc…
    Qu’en ferons nous ?
    Bonne nuit

  4. Michel, militant RD9 on 28 septembre 2009 at 23:23

    Cher Yannick, bonjour,

    C’est vrai ce questionnaire comporte des questions ambiguës……

    Mais après t’avoir lu, tout me paraît plus clair. Et je comprend mieux le positionnement de certains ,les plus fervents supporters des primaires à gauche , alors qu’il souhaitent ardemment un rapprochement  » bayrouiste « ….*

    Aussi , merci de m’avoir éclairé , je suis à 100 pour cent d’accord avec tes réponses .

    Quand au positionnement de SR , qui semble vouloir humer l’air du grand large , comme disent les gens de Thalassa  » BONS VENTS ….

  5. pugnère on 29 septembre 2009 at 01:08

    Merci Yannick de nous éclairer par tes réponses sur ce qui se cache entre les lignes des bonnes intentions et du savant enfumage de ce qestionnaire aux militants!
    j’ajouterais un point, lié à ton article:tant que l’énergie des hommes est investie dans dans querelles d’ego, d’ambition, de pré carré, elle n’est pas disponible pour les idées, le changement,la voie constructive…
    Les modifications structurelles ne remplaceront jamais la nécéssité de se serrer les coudes….
    Qui a la capacité de dire aujourd’hui « la récré est finie,il est temps de se remettre au boulot »?
    Comment se faire entendre sur ce point,comment faire entendre aux éléphants qui défendent leur bout de savane contre le voisin que les chasseurs sont là, armés jusqu’aux dents et qu’il n’y aura pas de quartier!
    La droite ne fera pas de quartiers,elle a toujours su se rassembler derrière un homme,même si elle donne l’apparence de la division…et on y croit, et on se fait avoir!*
    il faudrait réinventer la collégialité, et oser prendre les éléphants par les défenses!
    D Pugnère.

  6. Pierre Benayoun via facebook on 29 septembre 2009 at 08:22

    A Talence les gens pensaient qu’il fallait voter oui mais n’étaient pas du tout enthousiastes…

  7. Pierre Benayoun via facebook on 29 septembre 2009 at 08:23

    je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis bien évidemment. D’abord félicitation pour avoir réussi à ne faire qu’un article claire et synthétique . Je passe des heures pour écrire des articles qui font des pages !

    Ensuite on se retrouve globalement sur l’analyse globale….(oui j’ai bien écrit deux fois global dans la même phrase)

  8. Thierry Marchal-Beck via facebook on 29 septembre 2009 at 08:24

    ben moi abstention ou non à la première tandis que ce sera oui des deux mains à la deuxième proposition sur des primaires de toute la gauche

  9. Pascale Bousquet-Pitt via facebook on 29 septembre 2009 at 08:25

    l’arnaque ce serait de continuer dans ce système inique et reactionnaire qui continuera à nous mener dans le mur . Jeudi il faut voter oui à l’arrêt de toutes les formes du cumul des mandats…Sauvons nous, sauvons le PS de ce système qui le gangrene…Allons de l’avant…Oui au renouvellement generationnel, culturel, oui au cadre et salariés du privé dans les instances et dans les listes PS…Changeons, renovons….

  10. Hervé Balle via facebook on 29 septembre 2009 at 08:28

    Je voterai oui aux questions pour donner une impulsion nouvelle au socialisme en France afin qui retrouve toute sa crédibilité en favorisant le renouvellement de la classe politique. C’est la politique du 21èm siècle qui nous le demande, sinon il faudra pas s’étonner des abstentions records et des prochaines défaites.

    Il n’est plus temps de se livrer à des polémiques stériles, il est urgent de mettre en place cette rénovation pour un sursaut socialiste lors des prochaines échéances électorales.

  11. Nadège Abomangoli via facebook on 29 septembre 2009 at 08:30

    Pourquoi? Quand on lance une initiative c’est pas bien, quand on ne fait rien on reçoit des reproches. Faut savoir ce qu’on veut. Je suis de la Motion E et j’y vois des avancées qui correspondent a ce que j’ai défendu lors du dernier congres

  12. mercier alain on 29 septembre 2009 at 16:33

    yannick,
    tu sembles être très critique sur les questions posées aux adhérents; pourtant que ce soit sur les primaires avec en même temps un débat sur notre projet, ou le non cumul je pense qu’il faut faire bouger le ps, et le vote positif le 1er octobre permettre de rendre ce ps à nouveau crédible et enfin dans l’ation; cessons les polèmiques sur ségolène ou martine, cessons les fax débats sur bayrou
    nous verrons quelle sera sa position pour les seconds tours des régionales; s’il appelle à voter pour les listes de gauche je ne vois aucune tête de liste ps refuser les voix du modem; aux présidentielles chacun sait que bayrou sera candidat et à nous de faire que notre candidat (e) arrive devant lui au 1er tour. le 1er octobre c’est le choix entre le conservatisme des vieilles pratiques et cumuls ou le changement pour s’ouvrir à nos électeurs e aux classes populaire et moyenne.
    alain mercier secrétaire de sectin ps st laurnt du medoc

  13. danye on 30 septembre 2009 at 10:16

    Double Merci.. pour les réponses compréhensibles après chaque question embrouillée qui se chevauche! La clarté n’arrive pas bien vite dans notre grande famille qui fatigue les militants les plus fidèles ! Mes réponses sont prêtes .NE PAS OUBLIER D’ALLER VOTER Jeudi.

  14. Victor on 30 septembre 2009 at 10:42

    vieux militant PS dans le poitou-charentes (oui faut bien avoir des défauts), je vous remercie pour la clarté de votre intro et pour la clarté aussi sur le questionnaire. ça ouvre vraiment la réflexion avant d’aller voter, en tout cas je vois maintenant des choses dans ce questionnaire qui sinon me seraient restées étrangères. je crois meme que ça va changer un peu la nature de mon vote. en plus on nous colle une pression maximum du national et aussi fédéral mais aucun véritable débat contradictoire. alors merci encore

Laisser une Réponse

Quelques Vidéos

Là aussi…

over-blog.com

Flickr Quelques Photos

Créon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésCréon le 28052009, visite aux viticulteurs sinistrésRéunion sur l'éducation à Créon le 12.03.2009Réunion sur l'éducation à Créon le 12.03.2009Réunion sur l'éducation à Créon le 12.03.2009Réunion sur l'éducation à Créon le 12.03.2009Réunion sur l'éducation à Créon le 12.03.2009Réunion sur l'éducation à Créon le 12.03.2009Réunion sur l'éducation à Créon le 12.03.2009FlashphpTHXSKVphpUx8Hz0

Recherche

Archives