Le vin n’est pas cancérigène

27 février 2010
By

Le chef du service d’oncologie de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, David Khayat, publiera en mai un livre sur le cancer et l’alimentation*. Voici l’interview qu’il vient de donner au Nouvel Observateur du 25 février.

NO – Il y a un an, l’Institut national du Cancer (INCa) soutenait que le premier verre était cancérigène. Pas vous ?
David Khayat. – Non, je maintiens ma position. Je me suis appuyé sur toutes les études scientifiques recensées par le World Cancer Research Fund (WCRF). Sur les 28 qui ont évalué les risques de cancer de la bouche des consommateurs de vin, 14 étaient utilisables : 9 d’entre elles montraient que les buveurs excessifs risquaient plus de cancers que les modérés, mais 5 disaient l’inverse! En les regroupant, on arrive à la conclusion que les buveurs excessifs auraient 2% de risques supplémentaires de cancer de la bouche par rapport aux buveurs modérés. C’est dire qu’entre les deux groupes il n’y a que l’épaisseur d’un trait.
Par ailleurs, on ne comptabilise que 12 O00 nouveaux cas en France par an sur 66 millions d’individus. Alors, si le vin était cancérigène au premier verre, il est évident que l’on en verrait beaucoup plus!

NO – Vous en concluez donc que boire du vin n’est pas dangereux?
D. Khayat. – Je conclus avec certitude que, contrairement à ce qu’affirme l’INCa, le premier verre n’est pas cancérigène. Ceci d’ailleurs a depuis été confirmé par le Haut Conseil de la Santé Publique. Mais, surtout, d’autres études plus récentes ont montré que dans 60% des cas le cancer de la bouche a pour origine un virus, le papillomavirus, le même que celui qui est à l’origine du cancer du col de l’utérus.
Cette découverte rend finalement caduque toutes les études. Et la situation est à peu près la même pour les cancers du colon, du sein ou même du foie, où seul l’excès d’alcool – au- delà de 30 grammes d’éthanol par jour entraînerait une augmentation par ailleurs très faible (1 à 6% du risque).

NO – Quelle consommation préconisez-vous ?
D. Khayat. – 2 verres par jour pour les femmes, et 3 pour les hommes, vin rouge, blanc ou champagne. S’il est faible en alcool et en sucre, c’est encore mieux, comme par exemple le champagne extra-brut. Car il faut savoir que 3 verres de vin contiennent entre 5 et 6 grammes de sucre et celui-ci a des effets délétères : il provoque de l’embonpoint, dans lequel se nichent les adipocytes qui sécrètent des hormones femelles favorisant les cancers du sein. On y trouve aussi des substances qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses (IGF-1) et qui
provoquent, en plus, un risque de diabète.

(*) «Le Vrai Régime anti-cancer» (Odile jacob, mai 2010).

Tags: , , , , ,

2 Responses to Le vin n’est pas cancérigène

  1. denisculpt on 27 février 2010 at 17:20

    « Je conclus avec certitude que(…) le premier verre n’est pas cancérigène. . Mais, surtout, d’autres études plus récentes ont montré que dans 60% des cas le cancer de la bouche a pour origine un virus, le papillomavirus, le même que celui qui est à l’origine du cancer du col de l’utérus. »dit David Khayat.
    Une hyphothèse, que chacun peut examiner avec sérieux ou fantaisie, m’est venue:compte tenu que le papillomavirus n’est pas contenu ni dans le verre, ni dans le vin, le chemin le plus probable pour l’amener dans la bouche du buveur, alors qu’il loge dans le voisinage de l’utérus serait…..
    le cunnilingus!
    et il ne faudrait pas faire porter le chapeau au Médoc ou au Champagne de ce qui suit, la bonne humeur aidant….

  2. jean claude on 27 février 2010 at 23:11

    je conseille fortement de pratiquer le cunnilingus avec un préservatif sur la langue… puis de se rincer la bouche avec un soluté hydro-alcoolique type champagne.

    Il y a des arguments pour considérer le vin comme ANTI-cancer:
    le vin rouge contient des polyphénols qui sont des anti-oxydants
    le champagne a un rH² très bas – répondant ainsi aux préconisations de Louis-Claude Vincent.
    témoignage: mon père qui a toujours bu du bon vin (raisonablement..)
    il a aujourd’hui 104 ans !
    à votre santé… avec modération JCB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rss Feed Tweeter button Facebook button Flickr button